"Même dans mes activités plus sédentaires, mes activités d'entrepreneur, je vais plus loin parce que j'attache de l'importance au corps et en particulier à la nutrition et à la micronutrition."
L'interview de Stéphanie Gicquel
Quels conseils vous donneriez à quelqu'un qui veut se mettre au sport ?
Pour profiter pleinement des bienfaits de l'activité phyique, trois aspects me semblent essentiels : adopter une approche progressive car le corps a une formidable capacité d'adapatation dans le temps long, prendre le temps de sélectionner une aliementation équilibrée et bien sourcée, et prendre des temps de récupération et de sommeil suffisants.
Ces trois élements font du bien au corps, à l'esprit, permettent de tenir la distance et de profiter ainsi pleinement des bienfaits de l'activité phyisique. Pratiquée dans ces conditions, elle peut permettre une meilleure santé et moins de douleurs à tous les âges de la vie. Elle est favorable aussi à la performance dans toutes les activités du quotidien y compris dans celles qui sont considérées comme étant plus sédentaires, grâce à l'impact que le corps a sur l'esprit. Elle favorise un monde plus durable - notamment car elle permet de prendre conscience de notre formidable capacité d'adaptation et conduit ainsi à s'adapter plutôt qu'à adapter systématiquement l'environnement tout autour.
Quels sont vos besoins en matière de santé ?
Mes différentes activités dans le sport de haut niveau, l'exploration, l'entreprenariat, l'écriture me conduisent à solliciter mon corps de différentes manières mais toujours avec beaucoup d'intensité, d'endurance, avec cette conscience profonde que pour aller loin dans chacun de mes projets il faut d'abord et avant tout que je prenne soin de mon corps dans sa globalité.
C'est cette attention portée au corps qui m'a permis de parcourir plus de 2.000 km à travers l'Antarctique dans le froid glacial, de courir plus de six marathons consécutifs en moins de 24 heures lorsque j'ai amélioré le record de France d'ultrafond (253,6km), ou encore 7 marathons en 7 jours consécutifs autour du monde. C'est aussi cette même attention portée au corps qui me permet de rester concentrée des heures quand je suis plongée dans l'écriture d'un livre ou dans mes activités entreprenariales.
Quelle est la place de la nutrition dans votre quotidien ?
La nutrition occupe une place centrale dans mon quotidien. Chaque repas est un moment de plaisir, qui commence par bien sourcer mes aliments afin d'avoir un apport nutritionnel et micro-nutritionnel équilibré et complet autant que possible. J'ai conscience de solliciter mon corps parfois à l'extrême et cela ne serait pas possible sans une alimentation adaptée, c'est à dire un apport énergétique, suffisant et une densité micro-nutritionnelle optimale pour permettre à mon corps de s'adapter malgré le stress et les contraintes intenses.
Quelle est la place du partenariat PiLeJe dans la pratique de votre activité physique de haut niveau ?
Lorsque j'évoluais dans le monde de l'entreprise et travaillais jusqu'à 70-80 heures par semaine, je ne prêtais pas attention à l'alimentation, n'ayant pas conscience des liens forts entre le corps et l'esprit. Depuis que j'évolue dans l'univers de l'exploration et du sport de haut niveau, le corps étant au centre de mes activités, j'ai pris conscience de l'impact d'un corps sain sur l'esprit, le bien-être, le mental.
Au cours des dix dernières années, mes échanges avec mon nutritionniste et PiLeJe ont renforcé ma conviction de l'impact de l'alimentation et des micronutriments sur le bon fonctionnement de l'organisme. Au retour de mon expédition à pied de plus de 2.000km en Antarctique, je pesais 39 kg seulement, j'étais fatiguée physiquement et mentalement. En quelques mois, grâce à un accompagnement individualisé, nous avons pu adapter mon alimentation et résorber mes déficits en oligo-éléments et vitamines.
Mieux connaître Stéphanie Gicquel
Stéphanie Gicquel
9 juillet 1982 Exploratrice et vice-championne d'Europe d'athlétisme- Vice-championne du monde par équipe lors des championnats du monde 2022 de 100 km
- Vice-championne d'Europe d'ultrafond lors des championnats d'Europe 2022
- Record de France d'athlétisme (253,6 km couru en 24h non-stop)
- Record sur plusieurs épreuves historiques d'ultra, de 100 km et de trail (100 km de Millau, etc.)
- 7ème mondiale en ultrafond lors des championnats du monde 2019
- Guinness des records de la plus longue expédition à pied réalisée par une femme en Antarctique
- Marathon au pôle Nord par - 30°C
- Finaliste aux championnats du monde d'ultrafond avec l'équipe de France d'athlétisme