Qui sont-ils ?
Fondé en 1906, le Racing club de Lens est un club au palmarès pluriel (Champion de France, Vainqueur de la Coupe de la Ligue, de la Coupe Drago, de la Coupe Intertoto…). Les Sang et Or, nom qui leur vient des couleurs qu’ils portent depuis de nombreuses années, possèdent une forte identité régionale minière et des valeurs basées sur la combativité, le fair-play et le dynamisme.
Ils sont soutenus par l’un des plus grands publics en France dont la voix résonne dans les tribunes du stade Bollaert-Delelis d’une capacité de 37705 places.
Le Racing club de Lens se démarque aussi grâce à son centre de formation qui se situe à Avion. « La Gaillette », comme il se nomme, accueille les équipes des pros aux U8 lors de leurs entraînements mais héberge aussi les jeunes joueurs. Le CTS se situe toujours très bien chaque année dans le classement des centres de formation.
De grands joueurs ont été formés au RC Lens tels que Raphaël Varane, Serge Aurier ou encore Geoffrey Kondogbia…
Pour en savoir plus : RC LENS
"Dans la compétition, nous devons nous entourer des meilleurs et PiLeJe apparait comme la référence."
L'interview de Benoit Delaval, Entraineur Adjoint Responsable de la performance du RC LENS.
Quels sont les objectifs pour le département performance du club ?
Notre métier est de permettre aux joueurs de s’inscrire dans une performance qui conjugue le haut niveau à la régularité. Nous avons ainsi souhaité mettre en place des partenariats structurants, dont celui avec PiLeJe, parce que la performance est multifactorielle, que le sport de haut niveau ne se résume pas au simple temps passé sur le terrain à s’entraîner. La partie invisible, à l’intérieur comme à l’extérieur du club, est déterminante. Il est donc important de développer une structure autour des joueurs pour qu’ils puissent mieux performer et mieux récupérer. Pour cela, nous quantifions la charge de travail, utilisons des stratégies de récupération, travaillons avec un préparateur mental, étudions le sommeil des joueurs et élaborons les stratégies nutritionnelles des joueurs avec notre diététicien Alexandre Maître.
Quelle importance occupe la nutrition dans la performance ?
C’est un lieu commun mais il convient de le rappeler : une bonne alimentation est un prérequis pour être en bonne santé. La nutrition est à la fois indispensable à la performance de haut niveau et une aide capitale pour la récupération surtout lors d’une saison riche et intense. Dans une approche « food first » il est toujours clé de se focaliser sur la qualité des apports (assiette) pour répondre à ses besoins sur le plan macro et micro-nutritionnel. Cependant, les besoins de nos joueurs étant élevés, l’alimentation par l’assiette ne permet pas toujours de combler tous les besoins. Certains produits PiLeJe nous procurent de fait une solution pour compléter les apports et permettre aux joueurs de s’exprimer sur le terrain quotidiennement.
Pourquoi PiLeJe ?
Dans la compétition, nous devons nous entourer des meilleurs et PiLeJe apparait comme la référence. C’est un laboratoire français reconnu, dont les produits et compléments sont contrôlés et apparaissent de haute qualité. La gamme du laboratoire PiLeJe est très large, les produits couvrent le volet performance comme celui de la récupération. Les dernières recommandations et évidences scientifiques sur le plan nutritionnel nous fournissent des pratiques reconnues, validées avec des éléments à favoriser en termes de complémentations comme de supplémentations1. PiLeJe, par ses gammes aussi riches que qualitatives, nous permet de nous aligner sur ces recommandations et d’en faire bénéficier l’ensemble de nos joueurs.
1. 2020 - Collins et al. - UEFA expert group statement on nutrition in elite football. Current evidence to inform practical recommendations
Quelles sont les problématiques auxquelles sont confrontées les joueurs en termes d’état physique (fatigue et nutrition) ?
On parle souvent d’une saison comme un marathon, c’est plutôt un condensé. Le calendrier comprend 6 semaines de préparation avec des charges de travail élevées puis plus de 40 matchs officiels dans 3 compétitions différentes en 9 mois… A cela s’ajoutent sur l’année quelques 225 séances d’entraînement, des semaines avec 2 matchs et enfin des matchs en journée et en soirée avec des déplacements nationaux et internationaux. Cet ensemble engendre de la fatigue et peut augmenter le risque de se blesser. Il convient, dans ces conditions, d’avoir des stratégies nutritionnelles pour performer sur les 9 mois de compétition et de récupérer le mieux et le plus rapidement possible entre les matchs.
Mieux connaître RC LENS
Racing Club de Lens
Date de création du club - 1906 Football - Ligue 1- Champion de France de D1 : 1998
- Vice champion de France de D1 : 1956, 1957, 1977, 2002
- Champion de France de D2 (L2) : 1937, 1949, 1973, 2009
- Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 1994, 1999
- Finaliste de la Coupe de France : 1948, 1975, 1998
- Finaliste de la Coupe de la Ligue : 2008
- Vainqueur de la Coupe Drago : 1959, 1960, 1965
- Vainqueur de la Coupe de l’Amitié : 1962
- Vainqueur de la Coupe Intertoto : 2005
- Demi-finaliste de la Coupe de l’UEFA : 2000