Qui sont-ils ? Découvrez la Fondation Clowns et Vie
Créée en 2009, l'association Clown et Vie agit dans le cadre de la Médiation thérapeutique auprès de personnes en situation de vulnérabilité (en structures de soins et à domicile). Elle intervient dans 15 structures d’hébergement et de soins – dont 12 EHPAD- dans 3 départements des Pays de la Loire : Vendée, Loire Atlantique et Maine et Loire.
Leur activité principale consiste en l'accompagnement de personnes vulnérables, isolées, malades, par le Clown Thérapeute, mais également en un volet "mieux-vivre ensemble" avec des bénévoles qui ne sont pas clowns, mais qui proposent des actions conviviales auprès de personnes qui en ont besoin.
Le médiateur thérapeutique a différentes missions :
- Créer du liant neutre, objectif et complémentaire du soin dans nos accompagnements de personnes
- Faire tiers dans la relation
- Partager avec chacune des personnes accompagnées des moments de réflexions et de communications positives et décalées
- Apaiser et réconforter en « ondes positives » les patients ou résidants rencontrés et leur faire partager notre gaieté
- Ré-animer de la vie chez certains patients qui ont tendance à la perdre et diffuser des mouvements d’espérance et de Mieux-Être
Pour en savoir plus : Fondation Clowns et Vie
"Avec PiLeJe, nous avons les mêmes valeurs : contribuer à l'amélioration de la santé et au bien-être des personnes fragilisées."
Entretien avec Sylvie Rigaud-Sorin, médiateur thérapeutique par le personnage du « clown »
Comment l’association Clowns et Vie a vu le jour ?
Alors que je ne connaissais que le Clown Thérapeutique en Pédiatrie (formé en 2007 par l’Association Cliniclown), une immersion dans le monde des Clowns Québécois en 2011 me permet de constater, avec ravissement, que ce personnage Clown pouvait apporter légèreté et bien-être à d’autres publics que les enfants.
Revenue en France, je contacte diverses structures pour développer ce clown thérapeutique que je choisis de nommer Accompagnant. Mais les premiers retours sont tous négatifs.
En avril 2012, un article du journal d’Ouest France laisse la parole à Guylaine Souazé, alias Clown Colombe, demeurant à Challans et nouvellement certifiée « Clown spécialisée fin de vie », qui cherche à développer ses actions dans le secteur.
Le « hasard », qui n’existe certainement pas, était là, à ma porte, pour m’alerter que le projet allait pouvoir naître.
De cette rencontre naît la volonté et l’énergie nécessaires à la diffusion de ce personnage Clown Accompagnant. Colombe et Bardouf sillonnent, dans un premier temps entièrement bénévolement, le service pédiatrique du CHD de la Roche-sur-Yon en septembre 2012, puis les Services d’Urgences de Challans en novembre.
En janvier 2013, la Directrice de l’EHPAD Ernest Guérin de St Jean de Monts, qui avait apprécié la présence de Clowns dans son précédent EHPAD en Lorraine, accepte d’être un lieu expérimental pour Clowns Accompagnants en EHPAD.
Entre temps, Guylaine et moi avions déjà anticipé les demandes à venir, en formant des personnes issues de tous secteurs à la fonction Clown Accompagnant Bénévole.
Voilà comment, 10 ans plus tard, l’Association, devenue Clowns et vie en 2014, poursuit ses actions de médiation thérapeutique par le Clown Accompagnant auprès de toutes personnes en situation de vulnérabilité. Merci la vie » Xavier Petit
Qu’est-ce que représente pour vous le partenariat avec le Laboratoire PiLeJe ?
Nous avons les mêmes valeurs : contribuer à l'amélioration de la santé et au bien-être des personnes fragilisées.
Clowns et Vie est une association qui exerce ses compétences dans le champ de la Médiation Thérapeutique.
De la MEDIATION par le personnage du Clown Accompagnant, de la naissance à la fin de vie (versant thérapeutique) - Accompagnements principalement individualisés et auprès de personnes en situation de vulnérabilité psychique, d'isolement et de perte d'autonomie. La Médiation Thérapeutique se définit comme une pratique innovante, visant à proposer des solutions alternatives de Mieux-être et de réponses à des problématiques, à des personnes en situation de besoin