Qui sont-ils ? Découvrez l'Association Française de Lutte Antirhumatismale (AFLAR)
L’Association Française de Lutte Antirhumatisme (AFLAR) est une association fondée en 1928 et reconnue d’utilité publique depuis 1937. L’AFLAR est dédiée à l’ensemble des affections ostéo-articulaires.
Cette organisation ombrelle qui regroupe des associations affiliées et des patients, a pour but de rassembler toutes les personnes physiques et morales s’intéressant à la lutte contre le rhumatisme et de créer, mettre en œuvre, développer tout moyen permettant de lutter contre le rhumatisme ainsi que toute action qui pourrait y être associée.
Ainsi, l’association organise tout au long de l’année plusieurs événements permettant aux patients d’échanger autour des thématiques de la douleur, des maladies rhumatismales chroniques ou encore de l’ostéoporose.
Pour en savoir plus : https://www.aflar.org/
Les patients souhaitent améliorer leur santé globale et leurs symptômes. Bénéficier d’un conseil personnalisé chez leur pharmacien, sur la nutrition, la micronutrition et la phytonutrition est un atout pour leur santé globale et leur qualité de vie.
Entretien avec Françoise Alliot Launois, présidente de l’ AFLAR
Quel est le rôle et la mission de l’association AFLAR ?
La mission et le rôle de l’association est de se placer au plus près des personnes douloureuses et de les accompagner. La douleur est présente de façon chronique ou aiguë chez 20 millions de français. Souvent difficile à accepter et surtout à exprimer, les patients doivent parfois entamer un chemin long et compliqué dans la prise en charge de leur douleur. L’association AFLAR travaille à la fois avec les patients et le monde scientifique afin de proposer des solutions thérapeutiques adaptées à chacun et un accompagnement de leur parcours douleur.
Apporter notre soutien et des informations aux personnes douloureuses, l’éclairer grâce à des outils de dialogue avec le professionnel de santé, est une mission forte de l’AFLAR. Nous souhaitons favoriser un dialogue leur permettant de se sentir écoutés et de s’exprimer librement pour les aider à mieux comprendre leur souffrance. Il faut toujours croire celui qui a mal.
Par ailleurs, les personnes douloureuses ont un désir croissant de trouver des solutions complémentaires qui leur conviennent pour enfin devenir acteurs de leur douleur. Cela peut se matérialiser au travers d’approches naturelles dans la prise en charge de la douleur, de l’activité physique adaptée, des régimes alimentaires spécifiques ou bien la prise de compléments alimentaires (vitamines, minéraux...). Quel que soit leur souhait, l’association AFLAR les accompagne dans cette démarche en leur fournissant des conseils, de l’information et des outils pour apprendre à mieux vivre avec la douleur grâce aux solutions choisies. Elle propose également des entretiens personnels avec des bénévoles ou encore des articles sur des témoignages de patients accompagnés d’avis d’experts.
« Rencontrer la douleur, c’est partir à la découverte d’une terre inconnue »
Quelles sont, pour vous, les prochaines étapes à mettre en place concernant la prise en charge de la douleur ? Les enjeux de demain ?
Le premier enjeu pour les patients est d’arriver à améliorer leurs conditions de vie en soulageant autant que possible leur douleur. Pour cela, il est nécessaire de les informer et de les guider vis-à-vis de l’ensemble des solutions thérapeutiques existantes, que ce soient des médicaments ou d’autres alternatives plus naturelles comme la phytothérapie, le yoga, la relaxation ou l’activité physique.
Il est important également de continuer à solliciter les pouvoirs publics afin d’améliorer la qualité de vie des patients pour lesquels ce handicap, parfois invisible, peut retentir sur toutes les sphères du quotidien (personnelle, professionnelle, intime et familiale) et aboutir, par exemple, à la perte d’un travail. Par conséquent, il est plus que nécessaire de sensibiliser dès aujourd’hui le grand public pour faire progresser le dépistage, la prise en charge et l’accompagnement des patients.
Il faut également ne pas oublier les 14% de patients qui ne reçoivent pas de traitement contre la douleur. On peut citer de multiples raisons à cela, notamment la banalisation de la douleur chez les seniors ou la fragilité sociale et culturelle de certaines personnes.
Les 20 millions de patients dont nous portons la voix, sont aussi touchés par la fatigue, l’anxiété, les gènes fonctionnelles, la perte de sommeil, la perte de qualité de vie au quotidien.
Leurs attentes pour améliorer leur santé globale et leurs symptômes sont grandes. Bénéficier d’un conseil personnalisé chez leur pharmacien, sur la nutrition, la micronutrition et la phytonutrition est un atout pour leur santé globale et leur qualité de vie.