Aller au contenu principal
Magnésium : atténuer les effets du stress
Retour à la thématique Magnésium

Magnésium : atténuer les effets du stress

Qu’il soit ponctuel ou régulier, le stress est un état qui peut entrainer de nombreux autres inconforts au quotidien. Impliqué dans de nombreuses fonctions de l’organisme, le magnésium contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux. Dans certaines situations de stress, ce minéral peut devenir un allié de choix.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse de l’organisme pour s’adapter aux situations inconnues. Il existe différentes formes de stress : ponctuel, lié à un événement particulier comme un examen, un entretien d’embauche ou une séparation, ou régulier. Dans tous les cas, il s’agit d’un signal d’alarme à ne pas négliger, notamment s’il se prolonge sur de longues périodes.

Les différentes phases du stress

Lors d’une situation de stress, plusieurs éléments vont intervenir pour permettre au corps de maintenir son équilibre. Ainsi, face à une situation stressante, l’organisme répond en 3 temps : alarme, résistance et épuisement. La phase d’alarme correspond au moment où l’organisme se prépare. Il sécrète de l’adrénaline et du cortisol afin de mobiliser les ressources énergétiques nécessaires.

Au moment de la phase de résistance, et donc en cas de stress prolongé, le cortisol s’élève et s’accumule, la sérotonine et la dopamine vont être sollicitées de façon importante puis vont rapidement s’épuiser1.

Ce fort taux de cortisol peut entrainer des perturbations au niveau de l’immunité, du sommeil ou de l’humeur.
Quand la situation stressante se poursuit, l’organisme entre dans la 3e phase, celle de l’épuisement. L’organisme tente encore de s’adapter mais la sécrétion continue des hormones entraine une dépense énergétique trop importante. 
Un stress prolongé peut être à l’origine problèmes d’humeur importants.
 

Comment le magnésium agit sur le stress ?

Le stress est considéré comme un état de déséquilibre physiologique. Lors d’un état de stress, l’action du système nerveux central se met en place. 

Les signes caractéristiques d’une situation de stress comme l’accélération cardiaque, l’augmentation de la tension artérielle, la transpiration vont entrainer une sécrétion de noradrénaline et d’adrénaline.

L’adrénaline va ainsi amener un influx de calcium permettant la contraction musculaire et l’augmentation du rythme cardiaque. Une grande quantité de magnésium est nécessaire lors de cette phase car la cellule nécessite de l’énergie.

cercle vicieux du stress

En cas de manque de magnésium, ce processus peut être déséquilibré. En effet, il s’agit d’un cercle vicieux : un manque de magnésium amplifie la réponse au stress et le stress augmente les pertes de magnésium2.  

Il est donc important de veiller à un apport en magnésium suffisant pour l’organisme.

Comment compléter ses apports en magnésium ?

Les aliments riches en magnésium

Chez l’adulte, une quantité minimum de 375 mg de magnésium par jour, correspondant à la valeur nutritionnelle de référence (VNR) est nécessaire pour garantir nos besoins quotidiens et remplacer les pertes dues à l’élimination naturelle. Ces besoins peuvent varier en fonction de l’âge, du sexe et de l’état physiologique

Une alimentation équilibrée et suffisante couvre théoriquement les besoins quotidiens en magnésium. Pourtant, la majorité des adultes ont des apports en magnésium inférieurs aux recommandations. Afin d’optimiser ses apports, on privilégiera certains aliments riches en magnésium tels que le cacao, le chocolat, les fruits de mer, les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc.), les céréales complètes, les poissons gras, les légumes et les fruits secs.

La supplémentation en magnésium

Sur les conseils d’un professionnel de santé, certaines situations peuvent nécessiter une complémentation en magnésium. C’est le cas par exemple chez l’enfant en période de croissance ou chez la femme enceinte.

Par ailleurs, une étude a mis en évidence que l’apport alimentaire en magnésium était insuffisant chez 77% des femmes et 72% des hommes. Il était notamment en deçà des 2/3 de la quantité recommandée chez 23% des femmes et 18% des hommes3.

De nombreux compléments alimentaires à base de magnésium sont disponibles sur le marché. La Dose Maximale Autorisée pour ces produits a été fixée à 300 mg par jour. 

Pour bien choisir sa solution à base de magnésium, il est important de prendre en compte plusieurs éléments tels que la teneur en magnésium, le type de sel de magnésium utilisé ou encore les micronutriments associés à la formule qui peuvent favoriser sa fixation.

Les solutions Formag du laboratoire PiLeJe