Utilisation ancestrale
La valériane, porteuse de nombreux synonymes ( « herbe aux chats », « guérit tout », et plus récemment « valium végétal »), est utilisée depuis l’Antiquité pour diverses propriétés, notamment ses effets apaisants et relaxants. Ces vertus sont vraisemblablement à l’origine de son nom : Valeriana vient en effet du latin valere, qui signifie « être en bonne santé ». Hippocrate et Dioscoride, dans l’Antiquité grecque, pour aider à l’apparition du sommeil.
Botanique
La valériane est une plante herbacée vivace mesurant de 1 à 1,5 mètre de hauteur, originaire d’Europe et d’Asie. On la trouve dans les lieux ombragés et humides. Les fleurs, de couleur blanche ou rose, donnent naissance à un fruit, un akène surmonté de soies plumeuses. Toute la plante dégage une odeur caractéristique attirant les chats. La racine est la partie utilisée en thérapeutique ; celle-ci se récolte en septembre-octobre, après la floraison.
Propriétés
La racine contribue à une relaxation optimale, elle est un soutien du bien-être mental en cas de tension et de stress. En effet, la valériane a un effet calmant, de ce fait elle aide à l’apparition du sommeil. Cette plante aide à maintenir le bon fonctionnement cognitif.
Effets bénéfiques décrits
La valériane aide à :
- Maintenir un sommeil naturel
- Soutenir la relaxation mentale et physique
Associations possibles
Valériane + Eschscholtzia :
- La valériane aide à maintenir la qualité normale du sommeil.
- L'eschscholtzia contribue à une relaxation optimale.
Valériane + Harpagophytum :
- La valériane contribue à une relaxation optimale.
- L'harpagophytum aide à maintenir la santé articulaire.
Précautions d'emploi
Déconseillée chez l’enfant de moins de 12 ans, chez la femme enceinte et allaitante. Contre-indiquée chez les personnes allergiques aux Valérianacées.