Aller au contenu principal
Retour à la thématique Bien-être mental

Rhodiole

Plante du système nerveux

Rhodiola rosea L.

Partie utilisée : racines

Utilisation ancestrale

La rhodiole est également connue sous le nom « d’orpin rose », « racine dorée » ou « ginseng de la toundra ». Son nom provient de l’odeur subtile de rose que dégagent les rhizomes coupés. Son rhizome a été utilisé depuis des siècles afin de favoriser la résistance physique et mentale, elle possède un effet bénéfique sur la fatigue induite par le stress. La Rhodiole est traditionnellement utilisée pour contribuer à l’activité mentale et cognitive optimale. De plus, en tant qu’antioxydant naturel, cette plante aide à renforcer le corps contre les effets nocifs de l’environnement. 

Botanique

Plante vivace, la rhodiole présente des feuilles glabres, longues de 1 à 4 cm, charnues et dentées. La rhodiole est une plante très résistante qui pousse jusqu’à 4 000 m d’altitude dans les hautes montagnes d’Europe, d’Asie centrale et d’Amérique du Nord et aussi dans les régions froides, comme l’Arctique. La partie souterraine forme un rhizome épais, qui peut peser plusieurs kilogrammes et qui dégage une odeur rappelant la rose2.

Rhodiole

Propriétés

Le rhizome de la rhodiole contribue à la circulation sanguine normale, qui est associée à la performance du cerveau et la réactivité. La rhodiole aide à la protection du système nerveux contre les dommages causés par les radicaux libres et participe à l’adaptation au stress émotionnel. De plus, cette plante contribue à la santé du tractus gastro-intestinal. 

Effets bénéfiques décrits

La rhodiole a des effets bénéfiques sur :

  • les performances cognitives 
  • le système nerveux 
  • la santé intestinale 

Associations possibles

Rhodiole + Guarana :

  • La rhodiole aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel.
  • Le guarana aide à maintenir la vitalité physique et mentale.
associations

Précautions d'emploi

Contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, chez les personnes bipolaires, en cas d’hypersensibilité aux substances actives. Lors de l’administration d’une dose inappropriée, possibilité d’agitation et d’irritabilité.

Qui peut vous conseiller ?

Qui peut vous conseiller ?

Trouvez un professionnel de santé près de chez vous, pour vous conseiller. Bénéficier d'un conseil