Des fibres alimentaires à la production d’acides gras à chaîne courte
Les fibres alimentaires sont constituées d’un enchaînement de molécules de sucres (appelés polysaccharides) qui ne peuvent pas être digérées et absorbées par l’organisme humain. Elles progressent donc intactes au sein de l’appareil digestif haut, résistant aux différents processus de dégradation de la digestion (action des sucs gastriques, libération des enzymes digestives…). Lorsqu’elles atteignent l’intestin, elles vont entrer en contact avec les bactéries du microbiote qui sont de plus en plus présentes au fur et à mesure de l’avancée vers le côlon. Ces bactéries intestinales sont capables de digérer les fibres alimentaires.
Cette digestion va produire des composés bénéfiques à l’organisme tels que les acides gras à chaîne courte (AGCC) : le butyrate, l’acétate et le propionate.
Les AGCC sont rapidement absorbés et contribuent au métabolisme énergétique de l’organisme , et en particulier celui des cellules épithéliales du côlon qui ont pour rôle principal l’assimilation de l’eau et des électrolytes. Les postbiotiques permettent notamment de récupérer de l’énergie (représentant 5 à 15% des besoins caloriques totaux chez l'Homme3) à partir des fibres alimentaires qui n’ont pas été digérées dans l’intestin grêle.
Les acides gras à chaîne courte sont généralement produits à raison d’environ 60% d'acétate, 20% de propionate et 20% de butyrate. La production d’AGCC varie en fonction du type, de la quantité et de la composition des fibres alimentaires disponibles, ainsi que de la composition et du fonctionnement du microbiote intestinal4.
Quelles fibres privilégier pour maintenir l’équilibre du microbiote intestinal ?
La production d’AGCC varie selon les types de fibres et la composition du microbiote.
Les fibres insolubles (par exemple, la cellulose) ont une fermentabilité relativement faible, mais sont associées à une augmentation des selles et à une réduction du temps de transit du côlon. Les fibres solubles sont hautement fermentescibles et génèrent donc de plus grandes quantités de butyrate dans le côlon.
Comment apporter 30 g de fibres par jour dans son alimentation ?
Une consommation insuffisante en fibres entraîne une moindre production d’AGCC et peut être à l'origine d'inconforts intestinaux. Un apport de 30 g de fibres par jour6 est satisfaisant pour assurer le bon équilibre du microbiote intestinal.