L’activité physique ne se résume donc pas au sport mais correspond à la mise en mouvement du corps, autrement dit, au fait de bouger.
- Avec 7 889 pas par jour en moyenne, 75% des Français ont un niveau d’activité qui reste encore loin des 10 000 pas quotidiens recommandés1.
- Diminution de 30% du risque de décès prématuré2, à raison de 3 heures d’activité physique par semaine, ou de façon intense 3 fois 20 minutes par semaine.
Activité Physique : les recommandations
Selon une étude, la population peut annuler le risque accru de décès lié à une position
assise huit heures par jour en faisant au moins une heure d'exercice quotidien3. En France, le Plan National Nutrition Santé recommande quotidiennement :
- au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide pour les adultes ;
- au moins l'équivalent d'une heure pour les enfants et les adolescents.
On entend par « marche rapide » un rythme plus soutenu que lors d’une balade : un pas énergique et une respiration un peu accélérée.
L’activité physique peut prendre des formes multiples, autres que le sport, telles que jardiner, jouer avec des enfants, faire le ménage, bricoler…
Pourquoi bouger plus4 ?
Sédentarité : un problème de santé publique
La sédentarité correspond au temps passé assis ou allongé pendant la période d'éveil, entre le lever et le coucher. Elle est considérée par l’OMS comme un problème de santé publique mondial et représenterait le 4e facteur de risque de décès dans le monde (6 %).
Elle est en partie due à :
- un manque de pratique de l’exercice physique pendant les temps de loisirs ;
- à une augmentation des comportements sédentaires au cours des activités professionnelles et domestiques ;
- une augmentation de l’utilisation des modes de transport « passifs ».
Les enfants et les adolescents sont particulièrement concernés par la sédentarité : leur niveau d’activité aurait diminué de 40 % en quelques décennies5.
Les relations entre l’activité physique et la sédentarité sont complexes. Pour agir sur l’état de santé, il faut agir sur les deux : à la fois augmenter le niveau de l’activité physique et limiter la sédentarité.
Maintenir une activité physique pour mieux vieillir
Dès l’âge de 50 ans, la quantité et la force des muscles commencent à diminuer. Avec une consommation suffisante de protéines, l’activité physique permet alors de reconstruire du muscle et donc de préserver l’équilibre et d’éviter les chutes. Elle permet ainsi de prolonger l’autonomie et d’augmenter la sensation de bien-être.
Quelles activités pratiquer ?
- Activités d’endurance, 4 à 7 fois par semaine : marche, randonnées, natation, vélo… Pour : un gain d’énergie, le cœur, les poumons, la circulation sanguine, les muscles.
- Activités d’assouplissement et du quotidien : danser, s’étirer, jardiner, jouer au golf, pratiquer du yoga, passer l’aspirateur, monter les escaliers, faire ses courses et les porter, promener son chien…Pour : l’agilité des articulations, les muscles.
La sédentarité accélère le vieillissement ! En effet l’inactivité entraîne une détérioration :
- de l’ossature ;
- de la force musculaire ;
- de la capacité cardio-respiratoire ;
- de la souplesse.
Les solutions nutritionnelles du laboratoire PiLeJe
Fort de ses partenariats avec des sportifs de haut niveau, le laboratoire PiLeJe a développé la gamme Hyprosport6, pour un accompagnement complet du sportif.
- Hyprosport Reprise, qui peut être conseillée dans les 2 heures qui suivent la reprise de l’entraînement ou pendant le repas du midi ou du soir les jours sans entraînement ;
- Hyprosport Effort, qui peut être conseillée avant ou pendant un effort de longue durée (> 1h30), un entrainement ou une compétition ;
- Hyprosport Récupération, qui peut être conseillée après un effort de longue durée (> 1h30) ou après un entraînement intensif et/ou de longue durée.

PiLeJe garantit l’absence de substance dopante dans toute la gamme Hyprosport, selon la norme AFNOR NF EN 17444.