La vitamine C est présente dans les fruits et légumes et joue un rôle indispensable pour l’organisme. Elle contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif et participe au fonctionnement normal des systèmes nerveux et immunitaire.
Quels apports en vitamine C ?
Les références nutritionnelles tiennent compte de la couverture des besoins en vitamine C dans le cadre de son double rôle : celui de soutenir les défenses immunitaires et celui de protéger les cellules du stress oxydatif. Les besoins en vitamine C sont accrus dans certaines situations (grossesse, fatigue, vieillissement) mais également en fonction des modes de vie (activité physique intense, tabagisme).
Les apports conseillés en France sont fixés à 110 mg/jour chez l’homme et la femme adulte.
Ces besoins sont augmentés de 10 mg chez la femme enceinte et de 20 mg en cas d’allaitement. Chez les sujets âgés de plus de 70 ans, des apports quotidiens de 100 à 120 mg/jour de vitamine C peuvent être proposés.
Les apports alimentaires en vitamine C sont difficiles à évaluer avec exactitude du fait des pertes occasionnées par la conservation, la préparation et la cuisson des aliments. En France, les enquêtes ont montré que les apports sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes.
Où trouver la vitamine C dans l’alimentation ?
Les fruits (particulièrement les agrumes tels que l’orange – 50 mg/100 g – et le pamplemousse – 40 mg/100 g) et les légumes (essentiellement les crucifères tels que le brocoli – 106 mg/100 g) constituent la principale source alimentaire de vitamine C.
Les variations sont particulièrement importantes pour un même aliment selon l’espèce, la maturité, ou encore la durée de stockage après la récolte. Le lait de vache, la viande et les céréales contiennent peu de vitamine C.
Selon les enquêtes réalisées en France, l’apport vitaminique C se répartit en France, selon les sources alimentaires suivantes : 69 à 73% pour les fruits et légumes, 12 à 22% pour le pain, les céréales et les pommes de terre, 3 à 4% pour les produits laitiers, et 1 à 2% pour les viandes, poissons, œufs.
Manque de vitamine C et complémentation
Le manque de vitamine C peut résulter de plusieurs facteurs : diminution des apports, diminution de l’absorption, augmentation des besoins et augmentation de l’élimination.
Pour soutenir ses défenses immunitaires, notamment pour les personnes ayant des besoins augmentés en vitamine C, une complémentation peut être conseillée. Nous avons sélectionné en particulier deux ingrédients pour répondre aux différents types de besoins en vitamine C :
l’acérola, un fruit naturellement riche en vitamine C dont le dosage optimal permet d’équilibrer ses apports en vitamine C au quotidien.
une vitamine C sous forme encapsulée, qui permet une absorption cellulaire optimisée pour des besoins ponctuels plus conséquents.
Les solutions PiLeJe
Les solutions PiLeJe
C Biane Acérola est destiné aux personnes ayant besoin d'équilibrer leur apport en vitamine C.
C Biane Fort est destiné aux personnes souhaitant réduire leur fatigue grâce à un apport important en vitamine C.