Utilisation ancestrale
L’origine du nom scientifique de la mélisse (melissa, qui signifie « abeille » en grec) rappelle que son nectar est avidement recherché par les abeilles. Elle est réputée depuis longtemps pour aider au maintien d’une humeur positive et au bon fonctionnement cognitif. Introduite en France au Moyen-Âge, elle entre dans la composition de plusieurs préparations alcoolisées, telles que la bénédictine.
Botanique
La mélisse, commune en Europe, est une plante herbacée vivace de 40 à 80 cm. Elle comporte de nombreuses tiges à section carrée qui portent de larges feuilles qui apparaissent de juin à septembre et dégagent une odeur rappelant celle du citron. Les feuilles de la mélisse sont récoltées juste avant la floraison en mai-juin, ou en septembre lors d’une deuxième récolte.
Propriétés
La mélisse a un effet bénéfique sur le bien-être intérieur et favorise le rythme naturel du sommeil. En effet, cette plante contribue à une relaxation optimale et aide un maintenir un sommeil sain. De plus, la mélisse participe au fonctionnement normal du tractus intestinal en favorisant la digestion.
Effets bénéfiques décrits
La mélisse :
- Favorise le sommeil
- Aide à la relaxation
- Contribue au confort digestif
Associations possibles
Mélisse + Réglisse :
- La mélisse soutient la fonction digestive normale.
- La réglisse est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion.
Mélisse + Passiflore :
- La mélisse contribue à une meilleure digestion.
- La passiflore augmente la résistance au stress du corps.
Précautions d'emploi
Utiliser la mélisse avec précaution chez les personnes atteintes de glaucome et de la maladie de Basedow. Contre-indiquée en cas d’hypersensibilité aux substances actives.