Utilisation ancestrale
Le curcuma est une plante réputée depuis des millénaires en Asie pour ses effets bénéfiques. Également utilisée en épice, c’est un constituant du « curry ». La curcumine, une de ses molécules actives, est utilisée comme colorant alimentaire.
Botanique
Plante vivace d’environ 1 m de haut, originaire d’Inde. De son épais rhizome naît une tige enveloppée de longues feuilles veinées avec des petites fleurs jaunâtres surmontées de bractées roses. Le rhizome, partie utilisée en médecine, est récolté une fois que les parties aériennes sont fanées.
Propriétés
Par l’intermédiaire de l’effet antioxydant de la curcumine, le curcuma est connu pour ses capacités de protection des cellules et des articulations. De plus, il aide à maintenir la santé du foie et est utilisé pour faciliter la digestion. En effet, le curcuma contribue à la sécrétion physiologique de la bile et empêche l’accumulation des graisses en facilitant leur déstockage par le foie.
Effets bénéfiques décrits
Le curcuma contribue à :
- La santé hépatique
- La digestion
- La santé intestinale
- La santé articulaire et osseuse
Associations possibles
Précautions d'emploi
Contre-indiquée en cas d’obstructions des voies biliaires, calculs biliaires infracentimétriques, maladies biliaires ou hépatiques.
Hypersensibilité aux substances actives. Déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante.