La Micronutrition, une autre approche de la santé
La Micronutrition choisit de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation et santé et fait écho à la citation qui serait attribuée à Hippocrate (460-370 av JC) : « Que ton aliment soit ton seul médicament ! ».
Ces liens prennent toute leur dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle les « calories vides ».
Que ton aliment soit ton seul médicament !
L’alimentation, vecteur de micronutriments
Schématiquement, on retrouve dans nos aliments :
- des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.
- des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés...
On trouve également dans l’alimentation d’autres composés intéressants comme les ferments lactiques, les flavonoïdes, les polyphénols.
Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de votre assiette et permettent à l’organisme de fonctionner.
La consultation de Micronutrition en détail
Lors d’une consultation de Micronutrition, le spécialiste cherche à savoir comment vous vous nourrissez, à identifier les éventuels déficits en micronutriments, leurs origines, leurs impacts pour vous proposer une alimentation adaptée à votre situation, associée, selon les besoins, à une complémentation personnalisée.
Pour cela, le spécialiste en Micronutrition dispose d’outils spécifiquement dédiés à sa pratique.
Une discipline médicale qui s’adresse à tous
La Micronutrition n’est pas réservée à une population particulière. C’est une discipline ouverte, particulièrement adaptée pour prendre en charge les problématiques qui affectent notre qualité de vie et notre bien-être, au quotidien.
Elle permet d’agir en amont pour maintenir durablement un bon état de santé.
Une prise en charge globale et un traitement individualisé
La prise en charge globale micronutritionnelle se traduit par un traitement individualisé, via une alimentation diversifiée, associée, si nécessaire, à une complémentation personnalisée.
Les besoins en micronutriments ne sont pas les mêmes pour tous, ni les mêmes tout au long de la vie.
En effet, une femme enceinte, un sportif ou une personne âgée n’ont évidemment pas les mêmes besoins pour préserver leur état de santé.
N’hésitez pas à prendre conseil.