Le zinc : un oligo-élément indispensable à l’organisme
Le zinc est présent à l’état de traces dans l’organisme et est obligatoirement apporté par l’alimentation. Seulement 15 à 40% du zinc contenu dans les aliments1 est absorbé par l’organisme et les capacités de stockage sont très limitées. Ainsi, les apports doivent donc être réguliers.
Le zinc contribue notamment :
- au fonctionnement normal du système immunitaire ;
- à la protection des cellules contre le stress oxydatif ;
- à une fonction cognitive normale ;
- au maintien d’une peau, de cheveux et d’ongles normaux.
Où se trouve le zinc ?
Les aliments les plus riches en zinc sont la viande, les abats, le fromage, les légumineuses ainsi que les poissons, les mollusques et les crustacés.
La texture et la nature du repas ont une influence sur la biodisponibilité du zinc. La présence de certaines molécules dans les céréales et les légumineuses, ou encore du calcium et du fer influe également sur cette biodisponibilité.
L’alimentation ne suffit généralement pas à apporter la dose quotidienne recommandée en zinc.
Les aliments sources de zinc
Quand prendre une supplémentation en zinc ?
En France, ce sont 2 femmes sur 3 et 2 hommes sur 5 qui ont des apports en zinc inférieurs aux recommandations2.
Certaines populations peuvent être plus sujettes à un déséquilibre en zinc (personnes âgées, alimentation déséquilibrée, alimentation végétarienne, syndrome métabolique, diabète…).
Dans certains cas, une complémentation en zinc peut être conseillée par le professionnel de santé pour équilibrer les apports. La teneur maximale conseillé est de 15 mg de zinc par jour chez la population générale adulte.
La solution nutritionnelle du laboratoire PiLeJe
Afin de maintenir un statut optimal en zinc, le laboratoire PiLeJe a développé Forzinc, un complément alimentaire avec une composition optimale : chaque comprimé apporte 15 mg de zinc.
Le zinc est apporté sous la forme spécifique Hypro-ri®Zinc dans laquelle le sulfate de zinc est amino-complexé à un hydrolysat de protéines de riz.