Une protéine est constituée d’un enchaînement d’au moins une vingtaine d’acides aminés. Schématiquement, une protéine peut être représentée par un collier dont les perles symbolisent les acides aminés.
Parmi eux, 8 acides aminés ne peuvent être fabriqués par notre corps et doivent impérativement être apportés par l’alimentation : il s’agit des acides aminés essentiels.
Comment mesurer la qualité d’une protéine ?
Pour évaluer la qualité nutritionnelle d’une protéine, les scientifiques ont mis au point un indice chimique qui traduit sa richesse en acides aminés essentiels.
La protéine parfaite en la matière, et donc utilisée comme référence, est celle du blanc d’œuf : elle contient en quantité suffisante tous les acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin, et en quantité suffisante. Son indice chimique est égal à 100 et sert de référence pour évaluer la qualité nutritionnelle d’autres protéines provenant de viandes, de poissons, de céréales ou de légumineuses.
Pour une protéine ou un aliment protéiné déterminé, la première étape consiste à analyser les acides aminés essentiels présents. Cette donnée est ensuite comparée à la protéine de référence. Si l’un des acides aminés essentiels est absent ou en déficit, les autres sont moins bien absorbés par l’organisme. Cela conduit à un indice chimique inférieur à 100.
L’indice chimique des produits de la marque Insudiet
Tous les produits de la marque Insudiet ont un indice chimique supérieur ou égal à 100.
Cette mesure témoigne de la haute valeur biologique des produits de la marque Insudiet. Ils sont composés de protéines d’origine variée : pois, blé, soja, blanc d’œuf et lait, et peuvent combiner, au sein d’un même produit, protéines d’origines animale et végétale.
Cette diversification a plusieurs intérêts :
- garantir au produit une haute teneur en acides aminés essentiels ;
- associer des protéines de tailles différentes permettant une assimilation en deux temps : rapide pour les unes, avec une utilisation rapide par l’organisme, plus lente pour les autres, avec une utilisation différée.