Pour comprendre...
La qualité d’un extrait de plante est liée à l’ensemble de son mode de production : de la semence au procédé d’extraction. Ce dernier englobe les différentes étapes qui vont permettre d’extraire l’ensemble des actifs à l’origine de l’action de la plante, sans les dénaturer.
Ce protocole d’extraction mis en œuvre est déterminant pour la qualité de l’extrait obtenu. Fort de son savoir-faire végétal, le laboratoire PiLeJe adapte la méthode de stabilisation de la plante et les procédés d’extraction selon la plante sélectionnée et le bénéfice recherché.
Stabilisation et procédé d’extraction : un savoir-faire PiLeJe
L’étape de stabilisation va consister à sélectionner la meilleure conservation possible de la plante récoltée. Les analyses précédemment réalisées vont permettre de sélectionner le procédé le plus adapté à la plante.
Le laboratoire PiLeJe utilise deux méthodes de stabilisation de la plante : le séchage ou la congélation de la plante récoltée.
Une fois la plante stabilisée, l’objectif va être de produire un extrait de plantes. Là encore, ce procédé va dépendre de la plante sélectionnée et du bénéfice recherché.
La formulation
Au fil des années, PiLeJe a développé une expertise galénique pour l’ensemble de ses solutions. Ainsi, à partir de ces extraits, des études de conception sont réalisées pour développer des formules efficaces et choisir la galénique ainsi que le mode de libération les plus adaptés à l'activité du produit.
PiLeJe sélectionne, de préférence, des matières premières naturelles et garantit l'efficacité de ses produits à travers une galénique adaptée.
Les contrôles qualité
Avant et pendant la commercialisation des produits, des contrôles qualités (analyses microbiologiques, teneurs en actifs, absence de contaminants...) sont effectués. Ces contrôles, effectués selon les normes en vigueur de bonne pratique (norme ISO 22000) assurent la traçabilité des produits et garantissent leur sécurité et leur stabilité dans le temps.