Né d’une réelle volonté d’améliorer durablement la santé de chacun, PiLeJe s’est engagé auprès des professionnels de santé et des patients dans une démarche de mécénat pour soutenir des actions visant à rendre la santé accessible au plus grand nombre et à faire progresser la recherche. C’est ainsi que PiLeJe soutient la Fondation PiLeJe depuis sa création en 2005. La Fondation, désormais abritée par la Fondation de France, a pour vocation de promouvoir la santé durable à travers des actions de prévention dans toute la France.
Le mercredi 7 décembre 2022, la Fondation PiLeJe et l’Institut Pasteur de Lille co-organisaient leur 10ème colloque sur la thématique « 2021-2022 – 10 ans de prévention : Et maintenant, comment on accélère… ».
A cette occasion, des experts de plusieurs horizons se sont réunis pour faire un point sur le chemin parcouru et sur les avancées (dépistages, actions sur le terrain) en terme de prévention.
Il y a dix ans, la Fondation PiLeJe avec l’Institut Pasteur de Lille réunissait pour la première fois les acteurs du monde de la santé au Sénat pour tracer les contours d’« une consultation médicale orientée sur les habitudes de vie ». Une médecine au service de la personne et de la prévention.
Depuis dix ans, cet engagement les a conduit dans les écoles, les mairies, les entreprises et les institutions politiques pour informer et même convaincre les citoyens que chacun de nous détenait les clés de sa santé. Les professionnels de santé, les chercheurs, les humanistes les ont accompagnés pour porter ce message en s’appuyant sur des études et des expériences de terrain.
Aujourd’hui, la médecine des modes de vie s’est installée au cœur des débats sur la santé. Mais notre système de santé ne l’a pas encore pleinement intégrée. Le devoir d’informer, en restant au plus près du citoyen, est plus que nécessaire.
C’est toute l’ambition de la Fondation PiLeJe et de l’Institut Pasteur de Lille pour ce 10ème colloque et des suivants.